Ce contenu utilise Javascript 
À PROPOS

Crash Bandicoot est le premier opus de la série. C'est lui qui va mettre en place les bases dont jeux ultérieurs vont s'inspirer. Cela passe par les environnements, les personnages, les ennemis, mais aussi le style graphique, les mouvements de Crash et la progression général du joueur.

Scénario
Le scénario de Crash Bandicoot est extrêmement simple.Néo Cortex, scientifique, et son bras droit Nitrus Brio capturent et enferment , dans leur laboratoire, des animaux arrachés à leur habitat naturel des archipels d'Australie. Néo Cortex souhaite les transformer en guerriers mutants afin d'assouvir sa soif de pouvoir et ainsi conquérir le monde. À cette fin, le docteur Nitrus Brio eut crée le rayon Evolvo, qui permet cette mutation génétique. Crash Bandicoot, un des marsupiaux capturés était censé devenir le chef de cette armée. Cependant, le rayon l'a invalidé à cause de sa nature trop bonne. Crash trouve alors le moyen de s'enfuir ; toutefois, il n'oublie pas Tawna, une femelle bandicoot elle aussi capturée, et dont Crash était tombé amoureux lorsqu'il était captif. C'est pour la sauver qu'il va parcourir les trois îles les séparant lui et elle, quitte à devoir affronter Cortex qui la retient, ainsi que ses sbires.

Ce scénario assez cliché permet de remarquer plusieurs choses. Tout d'abord, que les développeurs l'ont voulu simple, pour que l'histoire ne se focalise pas sur lui, et qu'il ne soit pas ainsi un fardeau de l'histoire ; mais aussi simplement parce que Crash Bandicoot n'a pas besoin de scénario plus consistant de par sa nature de jeu de plate-forme. Ensuite, les personnages de ce premier opus ne seront plus vraiment repris comme personnages principaux dans les jeux qui suivront ; aussi bien ceux de Naughty Dog que ceux des développeurs ultérieurs. Papu Papu, Pinstripe, Koala Kong seront plus volontiers remplacés par Tiny, ou Dingodile. Nitrus Brio s'effacera au profit du Docteur N.Gin. Quant à Tawna elle aura complètement disparu des opus de plate-forme, s'autorisant quelques caméos et un rôle dans Crash Boom Bang.
Environnement
À cause du scénario, l'environnement du jeu est cantonné à trois des îles de l'archipel de Crash. Les mêmes décors reviennent souvent, à commencer par la jungle, les forteresses de tribus, les remontées de rivières, et autres villes désertées en ruine. La dernière île offre aussi la possibilité d'explorer des châteaux et autres installations scientifiques telless des laboratoires, puisqu'il s'agit de l'île de Cortex. Les environnements ne sont pas directement impliqués dans les mécanismes de jeu. Crash n'interagit pas avec, et doit se contenter de les parcourir sain et sauf – ce qui est déjà un exploit en soi.
Progression et Mécanismes
Le moteur de progression du jeu est on ne peut plus classique : il faut terminer un niveau pour pouvoir passer au suivant. En effet, contrairement aux jeux ultérieurs, il est impossible de choisir le niveau auquel accéder parmi une sélection de plusieurs (normalement cinq). Il faut impérativement en terminer un pour passer au suivant. Chaque niveau contient un certain nombre de caisses Checkpoint qui permettent de sauvegarder la progression du niveau en cours. Si vous perdez une vie, vous revenez à la dernière caisse Checkpoint ouverte. Si vous les perdez toutes, vous revenez au début du niveau en question. Les seuls moyens à disposition de Crash de se protéger dans ces environnements hostiles sont les masques de sorcier, qu'il peut cumuler pour se protéger d'abord d'un, puis de deux coups ; et lorsqu'il cumule trois masques, il devient invincible à presque tous les dangers pendant un laps de temps. Il peut également récupérer des pommes contenues dans les caisses. Au bout de 100 pommes ramassées, il gagne une vie supplémentaire. Pour sauvegarder sa progression dans une île, il faut impérativement se faire sauvegarder dans les stages Tawna.

Bien que l'on puisse progresser dans le jeu sans ramasser aucune gemme ni aucune clé, ces dernières, une fois toutes eues, permettent de le terminer à 100%. Les gemmes grises s'obtiennent en brisant toutes les caisses d'un niveau sans perdre une seule vie, et il est bien évidemment nécessaire d'atteindre le téléporteur de fin. Les gemmes de couleur s'obtiennent de la même façon, mais permettent quant à elles de déverrouiller l'accès à des plaques de couleur correspondante dans les autres niveaux qui ouvrent l'accès à des zones dont il faut briser les caisses pour obtenir les gemmes grises de ce niveau. Le système de gemmes est donc sujet à divers allers-retours de la part du joueur entre les différents niveaux s'il souhaite tout obtenir et ajoute donc au jeu un challenge de taille.

Quant aux deux clés, elles se récupèrent en terminant les deux seuls stages Cortex du jeu, et permettent d'accéder à deux niveaux cachés supplémentaires. Les stages sont les précurseurs des BONUS des jeux suivants. Ils possèdent diverses particularités qui les différencient des BONUS classiques : on ne les trouve que dans certains niveaux, on n'y peut accéder qu'en brisant trois caisses spéciales comprenant des cartes de Tawna, Brio ou Cortex. De plus, si on meurt dans les stages Cortex ou Tawna, il faut impérativement recommencer le niveau depuis le départ pour retenter sa chance. Les stages Brio servent à gagner des vies supplémentaires, et les stages Tawna permettent de sauvegarder la partie en plein milieu d'un niveau. Il est à noter que ces stages contiennent également des caisses qu'il faut briser pour obtenir les gemmes grises !

On retrouve quatre types de niveaux. Le premier type est classique, il s'agit de plateforme dite "pure", où il faut parcourir un niveau en évitant pièges géographiques et ennemis en tous genres. Certaines progressions se font en profondeur, c'est à dire que l'on "avance" dans le niveau (les niveaux de jungle et de cours d'eau par exemple), alors que d'autres se jouent "horizontalement", sur la hauteur et la largeur (les niveaux de ruines et de villages indigènes), bien que la profondeur ne soit pas négligée pour autant (passages dérobés dans les ruines etc). Le second type de niveau consiste à monter un cochon sauvage. Une série d'obstacles se présentent à Crash et il lui faut faire preuve de réflexes pour déambuler de droite à gauche entre eux. Le troisième type de niveau oblige Crash à fuir une boule qui le poursuit et ravage tout sur son passage. Il court donc "vers" l'écran, la boule roulant derrière lui et les obstacles apparaissant par le bas. Ce sont des réflexes rapides dont il est besoin pour venir à bout de ces niveaux. Quant au dernier type, il est particulier aux environnements de "brouillard", où Crash doit traverser un très long pont, et où le péril principal est la chute qui peut survenir à tout instant. Il s'agit de bien calculer ses sauts !
Contrôles
Sauter. Plus le bouton est maintenu enfoncé, plus Crash sautera haut.
Tourbillonner
Tourbillonner


›› Sur le Cochon Sauvage

Sauter. Plus le bouton est maintenu enfoncé, plus Crash sautera haut.
Artéfacts
Caisses : Les caisses classiques contiennent des pommes.


Caisses interrogation : Les caisses interrogation contient des pommes la plupart du temps ; mais également parfois des vies supplémentaires.


Caisses Checkpoint : Permet de sauvegarder votre progression dans un niveau.


Caisses rebondissantes : Les caisses rebondissantes craquent après 10 coups consécutifs ou quelques coups non consécutifs. Elles peuvent libérer jusqu'à 10 pommes.


Caisses fléchées : Les caises fléchées permettent de rebondir. Celles en bois sont comptabilisées comme des caisses classiques au compteur et doivent être brisées pour le gemme.


Caisses TNT : Doivent être activées en tapant au dessus ou en dessous. Elle met trois secondes à exploser.


Caisses Crash : Donne une vie supplémentaire.