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ÉMULATION PS1
Logiciels requis
››Le pack ePSXe à télécharger si dessous
››Un jeu original ou une ROM de jeu PS1

Cette page énumère les étapes et explique les démarches à suivre pour faire fonctionner correctement l'émulateur. Pour avoir plus de détails sur les options ou des renseignements concernant l'optimisation sur votre propre machine, consultez des tutoriels plus spécialisés ou posez votre question sur un forum d'émulation.
1. Télécharger ePSXe
››Ce pack d'ePSXe contient l'émulateur et tous les plug-ins nécessaires à son fonctionnement immédiat. ePSXe est un émulateur, c'est à dire qu'il va permettre à votre PC de "remplacer" une PS1. Cependant, un PC qui émule une console doit être bien plus puissant que la console elle-même pour fonctionner tout aussi bien. Mais pas d'inquiétude, les PC actuels sont tous suffisants pour faire tourner un émulateur PS1 correctement, avec les bons réglages (testé sur un EEEPC et un PC de bureau de 2005 acheté pas cher avec une puce graphique SiS...).

1 ››Téléchargez ePSXe à cette adresse. Le désarchiver et le placer à un endroit où vous êtes sûr de le retrouver.

2 ››Démarrer ePSXe (icône manette). Si le logiciel dit qu'il y a un fichier manquant, copier WNASPI32.dll et zlib1.dll dans le dossier où est placé ePSXe.exe.

2. Configuration d'ePSXe
››Aller dans Config > Bios et choisir SCPH1001.BIN dans le dossier Bios d'ePSXe.

››Aller dans Config > Sound et vérifier que ePSXe SPU core 1.7.0. ou Eternal SPU Plugin 1.41 soit sélectionné.

››Allez dans Config > GamePad > Port 1 > Pad1 pour voir l'écran de configuration des touches.

››Si vous jouez à plus d'un joueur, cochez Multitap dans Port 1.

››Dans le menu du haut, choisissez Digital ou DualAnalog/Shock selon le pad avec lequel vous jouez. Évitez à tout prix le clavier, utilisez une manette, de préférence imitant celle de PS1 (voir un exemple) ou, encore mieux, un connecteur Manette PS1(PS2) vers USB pour pouvoir jouer avec votre manette de PlayStation. (voir un exemple).

››Cliquez sur l'un des champs pour choisir une touche ou un bouton pour chaque action de la manette, et validez en cliquant sur OK. N'appuyez pas sur la touche Entrée, elle vide tous les champs !
3a. Affichage (Très basse configuration)
Pour quelle configuration ?
Cartes graphiques intégrées (Intel Chipset Family par exemple), processeur un coeur peu puissant, peu de RAM. À prendre en cas d'erreurs avec tous les autres plug-ins.


›› Allez dans Config > Video et sélectionnez Pete's Soft Driver 1.54.

Résolution ›› Utilisez la résolution fenêtrée si vous souhaitez utiliser le logiciel de codes hexadécimaux en direct plus tard (pec). Utilisez une résolution 4/3 sinon l'image risque de se déformer (par exemple 640x480, 800x600, 1024x768...).
Color Depth : 32 bits. Stretching : Stretch to full window size. Plus la résolution est petite, plus vous pourrez paramétrer votre plugin avec des options performantes.

Vous n'avez pas d'autres règlages à configurer pour cette très basse résolution. La qualité de l'image est faible et les textures paraissent granuleuses, mais le jeu est très fluide.

3b. Affichage (Configuration classique)
Pour quelle configuration ?
Ordinateurs de bureau classiques, un seul coeur, RAM correcte et carte graphique de base.


›› Allez dans Config > Video et sélectionnez Pete's D3D Driver 1.67.

Résolution ›› Utilisez la résolution fenêtrée si vous souhaitez utiliser le logiciel de codes hexadécimaux en direct plus tard (pec). Utilisez une résolution 4/3 sinon l'image risque de se déformer (par exemple 640x480, 800x600, 1024x768...).
Color Depth : 32 bits. Stretching : Stretch to full window size. Plus la résolution est petite, plus vous pourrez paramétrer votre plugin avec des options performantes.

›› Les carrés de couleur montrent la qualité de l'affichage fourni par l'option, et la puissance requise pour qu'elle fonctionne correctement. signifie que l'option est gourmande en ressources mais permet un bon affichage, à l'inverse de qui est un choix peu demandeur en ressources mais qui propose un affichage de moins bonne qualité.

TEXTURE QUALITY ››
don't care : Très basse qualité
R4 G4 B4 A4 : Basse qualité
R5 G5 B5 A1 : Qualité moyenne
R8 G8 B8 A8 : Qualité optimale

TEXTURE FILTERING ››
0 - None : Qualité classique
De 1 à 6 : Qualité améliorée
Ces options peuvent donner des résultats différents selon les jeux. Elles permettent de lisser les textures des polygones pour les faire apparaître plus belles, mais cela consomme beaucoup de ressources. Attention, selon les jeux, certains choix peuvent aussi créneler les bords des images en 2D ou leur transparence. Dans ce cas, utilisez la 3. ou la 4. qui ne filtrent pas les sprites 2D.

SMART TEXTURE GARBAGE COLLISION ››
Laisser activé

FASTER PALETTIZED TEXTURE WINDOWS ››
Pas de réel besoin d'activer

HI-RES TEXTURES [...] ››
Activer pour des images en 2D mieux rendues. Désactiver pour accélérer le rendu

OFF-SCREEN DRAWING ››
0 - None : Le plus rapide
1 - Minimum : Permet d'afficher des éléments hors affichage
2 - Standard : Mode classique
3 - Enhanced : À utiliser en cas de configuration haute
4 - Extended

ADVANCED BLENDING ››
0 - None : Le plus rapide
1 - Software : Améliorer logiciellement l'affichage (lent)
2 - Hardware : Améliorer matériellement l'affichage (rapide mais besoin d'une carte graphique performante).

Laisser le reste de la configuration par défaut.
3c. Affichage (Haute Configuration)
Pour quelle configuration ?
Ordinateurs performants ("gamer"), cartes graphiques moyen ou haut de gamme.


›› Allez dans Config > Video et sélectionnez Pete's OpenGL2 Driver 2.9.

Résolution ›› Utilisez la résolution fenêtrée si vous souhaitez utiliser le logiciel de codes hexadécimaux en direct plus tard (pec). Utilisez une résolution 4/3 sinon l'image risque de se déformer (par exemple 640x480, 800x600, 1024x768...).
Color Depth : 32 bits. Stretching : Stretch to full window size. Plus la résolution est petite, plus vous pourrez paramétrer votre plugin avec des options performantes.

›› Les carrés de couleur montrent la qualité de l'affichage fourni par l'option, et la puissance requise pour qu'elle fonctionne correctement. signifie que l'option est gourmande en ressources mais permet un bon affichage, à l'inverse de qui est un choix peu demandeur en ressources mais qui propose un affichage de moins bonne qualité.

INTERNAL X/Y RESOLUTION ››
1 : High - Standard enhanced display

STRETCHING MODE ››
0 : Stretch to full window size

RENDER MODE ››
2 : Use framebuffer speed [...]

TEXTURE FILTERING ››
3, 4, 5 ou 6 : Qualité améliorée
Ces options peuvent donner des résultats différents selon les jeux. Elles permettent de lisser les textures des polygones pour les faire apparaître plus belles, mais cela consomme beaucoup de ressources. Attention, selon les jeux, certains choix peuvent aussi créneler les bords des images en 2D ou leur transparence. Dans ce cas, utilisez la 3. ou la 4. qui ne filtrent pas les sprites 2D.

HI-RES TEXTURES [...] ››
1 - 2xSAL

OFF-SCREEN DRAWING ››
1 - Standard : Permet d'afficher des éléments hors affichage

FRAMEBUFFER EFFECTS ››
2 - Standard

FRAMEBUFFER UPLOAD ››
1 - Standard

Laisser le reste de la configuration par défaut.
3d. Affichage (Excellente Configuration)
Pour quelle configuration ? ›› Ordinateurs performants ("gamer"), cartes graphiques haut de gamme.


›› Allez dans Config > Video et sélectionnez Pete's OpenGL2 Driver 2.9.

Résolution ›› Utilisez la résolution fenêtrée si vous souhaitez utiliser le logiciel de codes hexadécimaux en direct plus tard (pec). Utilisez une résolution 4/3 sinon l'image risque de se déformer (par exemple 640x480, 800x600, 1024x768...).
Color Depth : 32 bits. Stretching : Stretch to full window size. Plus la résolution est petite, plus vous pourrez paramétrer votre plugin avec des options performantes.

›› Les carrés de couleur montrent la qualité de l'affichage fourni par l'option, et la puissance requise pour qu'elle fonctionne correctement. signifie que l'option est gourmande en ressources mais permet un bon affichage, à l'inverse de qui est un choix peu demandeur en ressources mais qui propose un affichage de moins bonne qualité.

INTERNAL X RESOLUTION ››
2: Very High

INTERNAL Y RESOLUTION ››
3: Ultra High

STRETCHING MODE ››
0: Stretch to full window size

RENDER MODE ››
2: Use framebuffer speed [...]

TEXTURE FILTERING ››
3, 4, 5 ou 6 : Qualité améliorée
Ces options peuvent donner des résultats différents selon les jeux. Elles permettent de lisser les textures des polygones pour les faire apparaître plus belles, mais cela consomme beaucoup de ressources. Attention, selon les jeux, certains choix peuvent aussi créneler les bords des images en 2D ou leur transparence. Dans ce cas, utilisez la 3. ou la 4. qui ne filtrent pas les sprites 2D.

HI-RES TEXTURES [...] ››
2 - Stretched [...]

OFF-SCREEN DRAWING ››
2 - Extended [...]

FRAMEBUFFER EFFECTS ››
3 - Full [...]

FRAMEBUFFER UPLOAD ››
2 - Full [...]

Laisser le reste de la configuration par défaut.
4. Jouer avec l'Émulateur
››Si vous avez téléchargé une "ROM" (une image : .iso, .bin, .img,...) : llez dans File > Open ISO et sélectionnez votre ROM/image. Le jeu démarrera, en plein écran ou en fenêtré automatiquement selon les réglages du plugin graphique choisi.

››Si vous utilisez un CD : Insérez le, Allez dans File > Open CDROM et votre jeu démarrera automatiquement s'il est inséré dans votre lecteur CD.

››Commandes clavier :
F1 -> Sauvegarde rapide
F2 -> Changer de slot de sauvegarde rapide
F3 -> Chargement rapide
F8 -> Capture d'écran
Allez voir l'aide d'ePSXe pour avoir des commandes clavier supplémentaires.

››Si vous rencontrez un problème, envoyez votre question à zwergf@hotmail.rf