Contrairement Ã
Crash Bandicoot, les
objets que Crash peut récupérer ont ici une valeur scénaristique. Les
sont au nombre de 25, et doivent être donnés à Cortex. Ils y en a un par niveau et doivent impérativement
être collectés pour que le niveau soit considéré comme terminé. Quant aux
, il y en a 42 au total, et Brio demande
à Crash de les ramasser tous à la place des cristaux pour alimenter son laser et détruire la station spatiale de Cortex. En effet, il le
prévient des mauvaises intentions de Cortex et de son mensonge, et le pouvoir des gemmes doit contrecarrer celui des cristaux. Les cristaux
se ramassent sur le chemin sans aucune difficulté, quant aux gemmes, divers changements sont à constater. En effet, il peut y en avoir une ou
deux par niveau. Il y en a toujours une qui s'obtient en brisant toutes les caisses du niveau. Quant à l'éventuelle autre gemme grise,
soit vous la trouverez dans une zone squelette, soit dans les zones accessibles uniquement grâce aux portails de la Warp Room secrète.
Quant aux joyaux de couleurs, ils ne se trouvent que grâce à des passages secrets ou des méthodes particulières non indiquées. Ceux-ci une fois
obtenus activent des plaques de la même couleurs qui permettent l'accès aux zones des joyaux colorées, qui, comme les zones squelettes, comprennent
des caisses ou des joyaux gris. Il y a donc une imbrication qui oblige le joueur à faire des aller-retours et à se rappeler quel mécanisme
active quel chemin. Contrairement Ã
Crash Bandicoot, toutes les caisses que vous avez brisées avant de valider un Checkpoint restent
comptabilisées. Vous n'êtes donc plus obligé de faire le niveau sans perdre une vie pour obtenir une gemme grise.
Les
tableaux sont construits de la même manière, avec un début et une fin. Les plus simples ont un seul chemin, parfois sur deux étages, dans
lequel il faut progresser en évitant monstres et abîmes. En brisant toutes les caisses, vous obtenez un gemme gris, et dans chaque niveau est
présent un cristal. La plupart des caisses sont remplies de
. Une fois que vous en avez 100, vous gagnez une vie.
Si vous perdez toutes vos vies, vous revenez à la warp room en cours en perdant votre cristal ou vos gemmes si vous en aviez. Les zones squelettes
se débloquent dans un niveau si vous arrivez à la plaque squelette sans perdre une vie. Dans 5 des 25 niveaux de base, il y a un moyen de se
téléporter à une Warp Room secrète, et il faut chercher dans le décor des éléments inhabituels ou des endroits isolés qui ont le plus de chance
d'accueillir ces téléporteurs cachés. Cette sixième Warp Room vous ouvre l'accès à 3 zones cachées de 3 des 25 niveaux de base, et 2 niveaux bonus
supplémentaires, ce qui porte le total à 27 niveaux. Lorsque vous récoltez les 5 cristaux d'une Warp Room, vous êtes confronté à un boss qui bloque
l'accès entre les deux étages de la Warp actuelle et de la prochaine Warp. Il y a donc un total de cinq boss que vous devrez vaincre en trouvant
leur point faible ou une technique qui utilise le décor. Également, chaque niveau comprend un stage
dans lequel
vous ne pouvez pas perdre de vie, et qui contient de nombreuses caisses nécessaire à l'obtention d'un gemme et beaucoup de vies pour vous aider
à progresser le plus loin poissible dans les niveaux. Vous pouvez les recommencer à l'infini tant que vous ne réussissez pas à atteindre l'achèvement
du stage bonus, contrairement aux quelques stages de
Crash Bandicoot