Ce contenu utilise Javascript 
À PROPOS

Crash Bash constitue un carrefour dans la chronologie de la licence Crash Bandicoot. Il s'agit du premier jeu non développé par Naughty Dog, et le dernier de la première génération de jeux, c'est à dire des jeux sortis sur PlayStation 1. Sorti à la veille de la commercialisation de la PlayStation 2, Crash Bash innove aussi par le type de jeu qu'il est, c'est à dire un party-game.

Scénario
Le scénario de Crash Bash a comme directive claire de statuer sur l'univers de Crash Bandicoot, puisque la série en est au crépuscule de sa vie sur PlayStation. À l'issue du jeu, l'univers sera donc tombé dans les mains du bien ou du mal. Il est à noter que les jeux suivants feront une impasse complète sur le désir de victoire d'une des deux factions, et reprendront le déroulement en s'inspirant bien plus de Crash Bandicoot 3 (la vengance de Cortex après sa défaite dans Warped !). Ce scénario, par la dimension inexistante qu'il a pris dans l'évolution de l'univers de Crash, peut être considéré à ce jour comme une parenthèse, alors qu'il avait pour but de proposer une "fin" à la lutte du bien et du mal, lors de la sortie du jeu.

Concrètement, Aku Aku et Uka Uka décident qu'il faut en finir avec des victoires temporaires du bien et du mal et qu'il faut décider une bonne fois pour toutes d'un vainqueur. Ne pouvant se combattre eux mêmes, ils décident d'appeler chacun de leur côté des combattants de leurs rangs prêts à se battre pour la victoire du camp qu'ils représentent. Après qu'un déséquilibre en faveur du mal a été constaté par Aku Aku, Dingodile et Tiny rejoignent le camp du bien pour que le combat "loyal" désiré par Aku Aku puisse débuter (c'est à dire quatre joueurs face à quatre joueurs). Vous incarnez donc un de ces 8 personnages et mènerez dans le mode aventure la faction que vous représentez à la victoire.
Environnement
Les mini-jeux se déroulent dans les environnements que Crash a traversé dans ses précédentes aventures. Les marais et plaines de coucous de Crash Bandicoot 3, les environnements de neige et de glace de Crash Bandicoot 2, les décors de jungle de Crash Bandicoot premier du nom. À noter que les décors des défis de cristaux sont différents et permettent de trouver encore plus de lieux assimilables aux anciens Crash.
Progression et Mécanismes
Le joueur a accès à trois modes de jeu. Les modes Combat et Tournoi permettent de jouer aux arènes débloquées en mode aventure. À une subtilité près : le mode combat ne permet de jouer qu'à une arène à la fois, et la débloquer en mode Aventure suffit à pouvoir y jouer dans le mode Combat. En revanche, le mode tournoi nécessite du joueur qu'il ait débloqué les quatre arènes du groupe d'arène pour pouvoir y jouer, ce qui est logique puisque le mode tournoi propose de jouer sur le groupe thématique de ces arènes (Ballistix, Tank Wars...). Ces deux modes de jeu peuvent se jouer d'un à quatre joueurs humains, les autres joueurs étant bien évidemment contrôlés par l'ordinateur. Les règles pouvant être changées sont les types d'équipe (seul contre tous ou en équipe de deux contre deux), le nombre de coupes intermédiaires à obtenir pour gagner le trophée, et le niveau de difficulté de l'intelligence artificielle.

Un petit mot du type de progression dans le Mode Aventure maintenant. Pour commencer, on peut y jouer seul ou avec un ami. Dans le second cas de figure, vous serez obligatoirement en équipe, et une grande synchronisation est fortement recommandée pour arriver, tout d'abord à débloquer toutes les arènes du jeu (ce qui vous demandera un total de 130% complétés environ), mais surtout pour gagner tous les prix (ce qui équivaut à 200/201% du jeu complété, le maximum). Alors que les conditions de victoire d'un trophée se trouvent inchangés (3 victoires au total), les règles du mode Pierre Précieuse sont plus corsées. Lorsque les points sont comptés, vous devrez réduire votre score commun à zéro avant la fin du temps imparti ou que l'intelligence artificielle ne puisse elle-même y parvenir, et ce score commun est plus que deux fois plus élevé. Lorsque le temps vous est imparti, ce dernier est légèrement moindre. Cependant, perdre une poignée de secondes contre le fait de n'avoir que deux ennemis à battre en étant deux joueurs simplifie largement la donne de ces types de Pierres Précieuses. Enfin, les scores communs dans les arènes Ballistix requièrent un bon niveau des deux partenaires, auquel cas le but perméable de l'un fera irrésistiblement couler l'équipe entière. Quant aux cristaux, la principale difficulté réside dans les arènes où soit la mort d'un joueur, soit son échec met fin au challenge pour les deux joueurs humains. Une haute attention est donc requise des deux côtés. Mais le rééquilibrage de ces difficultés est opéré dan la plus grande facilité à battre l'ordinateur à deux contre deux. Par exemple, un joueur court et l'autre ralentit dans Crash Dash. Maintenant, à propos de la manière de progresser dans les Warp Room. Le mode Aventure vous permettra de débloquer les trois groupes d'arènes indisponibles au départ du jeu ; ce qui représente douze arènes sur vingt-huit. Au départ, seule la première Warp Room est accessible. Seul vaincre le boss de la Warp Room autorise le joueur à passer à la Warp Room supérieure. Accéder à l'arène de boss requiert d'avoir collecté un minimum de récompenses dans les arènes des Warp Rooms déjà accessibles. Celles-ci sont au nombre de cinq et seront détaillées ci-dessous.

Cinq types de récompenses sont à débloquer dans chaque niveau. Les trophées s'obtiennent en ayant triomphé trois fois sur une arène avec un ordinateur en difficulté normale. Pour les niveaux que vous n'avez pas déjà débloqués, il vous faut gagner le trophée pour qu'il soit jouable en modes combat et tournoi. Une fois que vous avez gagné le trophée de l'arène, les défis Pierre précieuse et Cristal vous sont disponibles. La Pierre Précieuse oblige le joueur soit à vaincre ses ennemis dans un temps limité, soit à réduire son score ou celui de son équipe à zéro dans le temps imparti et avant l'adversaire, qui a un nombre de points total inférieur au vôtre, soit d'effectuer dix tours de piste avant l'ennemi qui n'en a que huit à faire, ou encore de vaincre les bateaux ennemis avec un compteur de coups encaissables réduit de près de moitié dans les arènes Ballistix. Les Cristaux vous ajoutent (et non pas à l'ordinateur) une difficulté supplémentaire. Elle peuvent être de trois sortes : 1/ Handicap permanent (Snow Bash) ; 2/ Handicap si vous commettez une faute (Toxic Dash) ; 3/ Aucun droit à l'erreur (El Pogo Loco). Lorsque vous atteignez la Warp 4, les Reliques d'Or sont accessibles. Vous devrez vaincre deux fois de suite l'ordinateur en difficulté ardue (plus que la difficulté "difficile" des modes Combat et Tournoi). Débloquez Mallet Mash pour la variante de platine, qui nécessite de vaincre trois fois de suite dans les mêmes conditions. Débloquer l'accès des Warp Rooms supérieures nécessite d'obtenir une certaine quantité de Trophées, Pierres Précieuses et Cristaux. Les arènes de la cinquième Warp nécessite un nombre encore plus élevé de ces récompenses pour être débloquées, aux trois classiques s'ajoutant les Reliques d'Or.

Les arènes sont classées par groupe, qui sont au nombre de sept. Chaque groupe comprend quatre arènes, qui sont chacune des variantes de la première du groupe. Les compétiteurs accomplissent plus ou moins facilement ce qui leur est demandé dans les arènes suivant leurs compétences. Les personnages du jeu sont donc d'un niveau inégal. Consulter les sections adéquates pour plus d'informations à ce sujet.
Artéfacts
Trophée
››Les trophées sacrent le vainqueur d'une arène. En mode aventure, ils débloquent les arènes verrouillées des modes combat et tournoi et les défis supplémentaires.

Coupe
››Les coupes permettent, au bout d'un certain nombre cumulé, d'obtenir un trophée. En mode combat et tournoi, ce nombre de coupes peut être défini entre 2 et 7. En mode aventure, il est de 3.

Cristal
››Les Cristaux ajoutent une difficulté supplémentaire à l'arène en mode aventure.

Pierre Précieuse
››Les Pierres Précieuses ajoutent une difficulté supplémentaire liée au score ou au temps.

Relique d'or
››Ces reliques sont obtenues en triomphant de l'ordinateur deux fois de suite.

Relique de platine
››Ces reliques sont obtenues en triomphant de l'ordinateur trois fois de suite.