Ce contenu utilise Javascript 
À PROPOS

Crash Bandicoot 2 est la suite directe de son aîné Crash Bandicoot 1, sorti un an plus tôt. Sur les mêmes bases, Crash Bandicoot 2 va amener plus loin la série en développant des concepts supplémentaires se servant de la matière de l'univers de Crash Bandicoot encore peu exploitée.

Scénario
Le scénario de Crash Bandicoot 2 prend place lorsque Cortex chute de sa planche aérienne et qu'il se retrouve dans une grotte d'une île australienne. Il y trouve un cristal, et de cette découverte naît un plan dont il pense se servir pour conquérir la planète. Un an plus tard, il a recruté comme bras droit N. Gin à la place de N. Brio, qui souhaite se venger de cette trahison en contrecarrant les plans de Cortex. En effet, ce dernier, ayant compris le pouvoir que peut fournir les cristaux pour mener à bien ses projets de domination se donne pour objectif de rassembler les 25 qui sont restés sur Terre. Cependant, comme le rappelle N. Gin, ayant éliminé ses agents par mégalomanie ou par paranoïa, il n'a plus personne pour le faire pour lui. Il trouve alors bon de convier Crash dans une ancienne Warp Room désaffectée en lui expliquant que les portes qui l'entourent lui permettent d'accéder aux zones où sont recelés les cristaux, et qu'il dépend de lui de les lui ramener avant que les planètes ne s'alignent, ce qui constitue l'alibi de Cortex pour faire croire à Crash que les cristaux qu'il donne à Cortex sont pour la survie de la planète. Coco et N. Brio qui le mettent en garde contre le piège arriveront-ils à éviter la catastrophe ?
Environnement
Les environnements sont plus diversifiés que dans Crash Bandicoot premier du nom, bien que ces environnements soient toujours ceux présents sur les îles principales de Crash Bandicoot, selon la Carte des développeurs. On retrouve les niveaux de jungle de Crash Bandicoot 1, ainsi que les poursuites par des rochers en vue de face. Les niveaux de neige font leur apparition, et ce sont entre des glaciers que les courses à dos d'ours polaires remplacent celles à dos de cochon. Les passages dans le château et les machineries sont remplacés par les niveaux d'égouts et de station spatiale, dans lesquelles Crash évolue soit à pied, soit en jetpack. Les remontées de fleuves sont également reprises, avec certains passages en planche. Comme dans le premier opus, les niveaux dont la plus grosse difficulté réside dans l'obscurité sont également de la partie, dont un qui doit être parcouru en chevauchant un ours polaire, plus rapide que dans les deux niveaux de base. Le système de Warp laisse une plus grande variété dans les environnements proposés au joueur et leur continuité (comment aligner un niveau d'égouts, de ruines dans l'obscurité et de montée d'ours polaire sur une carte similaire à celle de Crash Bandicoot ?
Progression et Mécanismes
Contrairement à Crash Bandicoot, les objets que Crash peut récupérer ont ici une valeur scénaristique. Les sont au nombre de 25, et doivent être donnés à Cortex. Ils y en a un par niveau et doivent impérativement être collectés pour que le niveau soit considéré comme terminé. Quant aux , il y en a 42 au total, et Brio demande à Crash de les ramasser tous à la place des cristaux pour alimenter son laser et détruire la station spatiale de Cortex. En effet, il le prévient des mauvaises intentions de Cortex et de son mensonge, et le pouvoir des gemmes doit contrecarrer celui des cristaux. Les cristaux se ramassent sur le chemin sans aucune difficulté, quant aux gemmes, divers changements sont à constater. En effet, il peut y en avoir une ou deux par niveau. Il y en a toujours une qui s'obtient en brisant toutes les caisses du niveau. Quant à l'éventuelle autre gemme grise, soit vous la trouverez dans une zone squelette, soit dans les zones accessibles uniquement grâce aux portails de la Warp Room secrète. Quant aux joyaux de couleurs, ils ne se trouvent que grâce à des passages secrets ou des méthodes particulières non indiquées. Ceux-ci une fois obtenus activent des plaques de la même couleurs qui permettent l'accès aux zones des joyaux colorées, qui, comme les zones squelettes, comprennent des caisses ou des joyaux gris. Il y a donc une imbrication qui oblige le joueur à faire des aller-retours et à se rappeler quel mécanisme active quel chemin. Contrairement à Crash Bandicoot, toutes les caisses que vous avez brisées avant de valider un Checkpoint restent comptabilisées. Vous n'êtes donc plus obligé de faire le niveau sans perdre une vie pour obtenir une gemme grise.

Les tableaux sont construits de la même manière, avec un début et une fin. Les plus simples ont un seul chemin, parfois sur deux étages, dans lequel il faut progresser en évitant monstres et abîmes. En brisant toutes les caisses, vous obtenez un gemme gris, et dans chaque niveau est présent un cristal. La plupart des caisses sont remplies de . Une fois que vous en avez 100, vous gagnez une vie. Si vous perdez toutes vos vies, vous revenez à la warp room en cours en perdant votre cristal ou vos gemmes si vous en aviez. Les zones squelettes se débloquent dans un niveau si vous arrivez à la plaque squelette sans perdre une vie. Dans 5 des 25 niveaux de base, il y a un moyen de se téléporter à une Warp Room secrète, et il faut chercher dans le décor des éléments inhabituels ou des endroits isolés qui ont le plus de chance d'accueillir ces téléporteurs cachés. Cette sixième Warp Room vous ouvre l'accès à 3 zones cachées de 3 des 25 niveaux de base, et 2 niveaux bonus supplémentaires, ce qui porte le total à 27 niveaux. Lorsque vous récoltez les 5 cristaux d'une Warp Room, vous êtes confronté à un boss qui bloque l'accès entre les deux étages de la Warp actuelle et de la prochaine Warp. Il y a donc un total de cinq boss que vous devrez vaincre en trouvant leur point faible ou une technique qui utilise le décor. Également, chaque niveau comprend un stage dans lequel vous ne pouvez pas perdre de vie, et qui contient de nombreuses caisses nécessaire à l'obtention d'un gemme et beaucoup de vies pour vous aider à progresser le plus loin poissible dans les niveaux. Vous pouvez les recommencer à l'infini tant que vous ne réussissez pas à atteindre l'achèvement du stage bonus, contrairement aux quelques stages de Crash Bandicoot
Mouvements
Certains mouvements sont inédits dans la série. Crash peut désormer, en plus du tourbillon et du saut, s'accroupir ou glisser au sol, et faire un plat. Les plats servent à détruire des plaques au sol ou des caisses vérouillées. Quant aux glissades, elles permettent de se débarasser de certain types d'ennemis qui ne sont vulnérables que du bas du corps, ou de passer à des endroits peu élevés. Crash peut également s'accroupir sur place pour éviter des projectiles. Enfin, glisser/s'accroupir avant de sauter permet de sauter (bien) plus haut. Ce mouvement, bien plus que le plat, est indispensable si Crash souhaite progresser dans les niveaux. Dans les égouts, Crash va également devoir s'aggriper à des grillages en hauteur pour progresser au dessus de conduits brûlants tout en évitant des machines volantes. Certains niveaux ou parties de niveaux vont devoir être parcourus par Crash au moyen de nouveaux véhicules. Le cochon sauvage est remplacé par Polar l'ours polaire miniature, le jetpack et la planche font leur apparition. Le jetpack ne se trouve que dans la dernière Warp Room, dans le vaisseau de Cortex où l'apensanteur rend nécessaire ce véhicule pour progresser. Quant aux planches, Crash devra les manoeuvrer pour traverser à contrecourant des rivières pleines de typhons et ennemis marins.
Contrôles
›› À pied

Sauter (Maintenir pour sauter plus haut)
Glisser (en mouvement)
S'abaisser (sur place)
Sauter plus haut (avant de sauter)
Tourbillonner
Ramper
Afficher les informations
Plat ventre
Le combo Glissade + Saut + Tourbillon en l'air permet d'effectuer un saut bien plus long.
 
››Accroché à la grille

Se croupir sur la grille
Lâcher la grille
Tourbillonner
 
››Sur Polar

Accélérer
Accélérer
Sauter : plus le bouton est maintenu enfoncé, plus l'ours sautera haut
 
››Planche

Accélérer
Accélérer
 
››Jetpack

Descendre
Monter
Avancer
Reculer
Tourbillonner
 
Artéfacts
Caisses : Les caisses classiques contiennent des pommes.


Caisses interrogation : Les caisses interrogation contient des pommes la plupart du temps ; mais également parfois des vies supplémentaires.


Caisses Checkpoint : Permet de sauvegarder votre progression dans un niveau.


Caisses Exclamation : Transforme des caisses fantômes en caisses réelles.


Caisses Exclamation vertes : Explose toutes les caisses Nitro du niveau.


Caisses Fantôme : Caisses qui doivent être concrétisées par une Caisse Exclamation.


Caisses rebondissantes : Les caisses rebondissantes craquent après 10 coups consécutifs ou quelques coups non consécutifs. Elles peuvent libérer jusqu'à 10 pommes.


Caisses fléchées : Les caises fléchées permettent de rebondir. Celles en bois sont comptabilisées comme des caisses classiques au compteur et doivent être brisées pour le gemme.


Caisses TNT : Doivent être activées en tapant au dessus ou en dessous. Elle met trois secondes à exploser.


Caisses NITRO : Explosent à tout contact. Doivent être explosées grâce à l'interrupteur de l'Exclamation verte.


Caisses Crash : Donne une vie supplémentaire.


Caisses Verrouillées : Les caisses verrouillées doivent être détruites grâce à un plat. Aucune explosion ne les détruit.