Ce contenu utilise Javascript 
À PROPOS

Crash Bandicoot 3 : Warped ! trouve la parade à de nombreux manquements et interrogations survenus dans Crash Bandicoot 2. Alors que ce dernier avait permis d'évoluer par rapport au premier épisode du fait de la création de Warp Rooms, de l'apparition des cristaux et de mouvements nouveaux à Crash qui étendirent les possibilités de jeu et d'interaction ; Crash Bandicoot 3, plutôt que de continuer à se focaliser sur les niveaux classiques, diversifie le défi en incorporant de nombreux véhicules exclusifs à de nombreux niveaux. Ce n'est plus la jouabilité qui a donc été améliorée, mais réellement l'expérience de jeu, ainsi que l'augmentation en proportion des niveaux exclusivement parcourus au moyen de véhicules.

Scénario
Comment retrouver les cristaux à jamais perdus par Cortex, à cause de sa défaite dans Crash Bandicoot 2 ? Réponse donnée par cet épisode : en allant les rechercher dans le temps, à leur position originelle. Seulement, Cortex n'a pas les moyens de le faire de lui-même. Heureusement, le hasard ayant bien fait les choses pour lui, un morceau colossal de sa station spatiale, détruite par N. Brio, libéra de sa prison Uka Uka, frère jumeau d'Aku Aku, dans laquelle il croupissait depuis des siècles. Ce dernier souhaite se venger de Cortex qui, n'ayant pas réussi à satisfaire ses « instructions simples à suivre » a « perdu les gemmes, perdu les cristaux » et lui a fait perdre patience. Seulement, comme son second échec a permis, fortuitement, sa libération, il va se dire clément avec Cortex. Il connaît un certain Néfarious Tropy, ami de longue date, qui a mis au point la Chronotornade, permettant de voyager dans le temps ; donc de récupérer les cristaux dans leur position d'origine, avant que ne soient intervenus Crash ou Cortex pour venir les récupérer dans l'épisode précédent. Aku Aku, prenant subitement connaissance de ce qu'il qualifie être un « grand malheur », rassemble ses troupes, Coco, Crash, Polar et Pura, pour lutter contre Cortex et Uka Uka en utilisant leur propre machine, la Chronotornade, pour récupérer les cristaux avant qu'ils ne s'en emparent. La course contre la montre est engagée...
Environnement
Aucun environnement traversé par Crash dans l'épisode précédent n'est repris dans Crash Bandicoot 3. Les niveaux de neige et d'égouts, à dominante froide, ont été substitué par les niveaux orientaux et d'exploration de tombeaux, à dominante chaude. La jungle et la station spatiale ont laissé place à des niveaux médiévaux ainsi qu'aux villes futuristes. Il y a moins de regroupement qu'avant, notamment au niveau des dernières Warp Room, ainsi que de la première : un même environnement est décliné en deux niveaux, ou plus, qui sont disponibles à partir de Warp Rooms différentes, ce qui donne un panel d'environnements très hétérogène au sein d'une même Warp Room. Le scénario nous permet de passer d'un niveau préhistorique à un niveau futuriste, du fait que la recherche des cristaux se fait dans le temps et aux quatre coins du globe, les îles australes n'étant alors plus une contrainte temporelle ou spatiale, comme dans les deux opus précédents.
Progression et Mécanismes
Tout d'abord, abordons ce qui ne change pas par rapport aux épisodes précédents. Crash est toujours contrôlable dans des niveaux de plateforme pure, bien que leur nombre ait drastiquement diminué (81% du total des niveaux dans Crash Bandicoot 2 contre 48% dans cet épisode). Crash doit toujours collecter les cristaux pour empêcher Cortex et Uka Uka de se les accaparer. Cependant, la quête des diamants n'est plus ici source d'opposition à Cortex, comme ce fût le cas avec Brio, et semble donc présente pour le défi et le pourcentage. Pour obtenir un diamant gris, il faut toujours briser toutes les caisses d'un niveau. Lorsqu'il y en a deux, le second est obtenu après un passage dans une zone squelette, ou d'une zone accessible au moyen d'une plaque colorée. Un diamant obtenu pour avoir brisé toutes les caisses d'un niveau peut parfois demander le passage dans une zone secrète contenant elle aussi des caisses, en plus du diamant propre à la zone. Le système des diamants de couleur est toujours présent, bien qu'il soit plus simple de les récolter dans cet épisode (ils ne sont plus dans des zones dont l'accès est caché). Les zones bonus sont toujours de la partie, avec des plaques personnalisées selon le thème du niveau en cours. Chaque Warp Room, qui sont plutôt ici des chambres temporelles, contiennent toujours 5 niveaux chacune, et un stage de boss une fois que les 5 cristaux de la chambre ont été récupérés. Une sixième chambre se débloque lorsque 5 reliques ont été collectées. Là encore, il n'y a plus besoin de chercher dans le décor des mécanismes dissimulés pour la faire apparaître, comme c'est le cas dans Crash Bandicoot 2.

La première des nouveautés dont va parler ce paragraphe est le système de pouvoirs, attribués à Crash par chaque boss dont il aura triomphé. Chacun des cinq pouvoirs dont Crash pourra se doter lui seront indispensables pour briser toutes les caisses, ou obtenir des temps excellents au contre-la-montre.

Le super-plat permet à Crash de faire un plat-ventre plus puissant, et donc de briser des caisses à proximité sans les toucher. Cette technique est utile dans certains niveaux bonus où il faut exploser des caisses verrouillées violettes à distance. Attention, cette technique ne permet pas de faire exploser des Nitro à distance.

 
Le double-saut autorise Crash à sauter une seconde fois dans les airs après un premier saut. Il se révèle indispensable dès la troisième Warp Room pour parer à une absence de caisse de sauts, ou traverser avec plus de facilité des zones difficiles (Dino Might!). Combiné à une glissade et à une chronotornade, le double saut peut voir sa longueur presque doublée !

 
Le chronotorande permet à Crash de tourbillonner plus longtemps (environ 3 secondes sans interruption), et cela facilite plusieurs de ses mouvements. Premièrement, sa progression est facilitée, il peut tuer plus d'ennemis en un coup s'ils sont à la suite les uns des autres, et les herbes qui bloquent son chemin dans les niveaux préhistoriques sont déchiquetables plus facilement. Deuxièmement, utilisé dans les airs, la chronotornade augmente la longueur des sauts de Crash de quasiment 45%. Certains passages demanderont donc sa combinaison avec le double-saut pour être franchis (stages bonus où il faut traverser un gouffre tout en brisant les caisses qui s'y trouvent, par exemple).

 
Le bazooka à pommes est le pouvoir qui facilite le plus la progression de Crash. En effet, il peut actionner des caisses exclamatives de loin, et tuer ses ennemis sans les approcher. Le seul désavantage est que cette technique ralentit Crash dans sa progression, il est obligé de s'arrêter, et une visée précise peut prendre du temps. Le bazooka à pommes n'est donc d'aucune utilité dans le contre-la-montre. De plus, il faut savoir que cette arme ne permet pas de briser les caisses Check-Point à distance ! Dommage ;-).

 
Les bottes sont une arme indispensable pour un contre-la-montre performant. Vous n'aurez que peu de reliques d'or, et aucune relique de platine dans les niveaux de plateforme sans y avoir recours. Plus vous les utiliserez sans interruption, plus elles seront efficaces !

Objets et véhicules
En plus des cristaux et des gemmes, les reliques font leur apparition. Crash peut les collecter en mode contre-la-montre. Elles sont de trois types : saphir, or et platine. Plus le matériau est précieux, plus le temps qu'il faudra battre pour terminer le niveau sera faible. Le mode contre-la-montre permet un potentiel de rejouabilité, qui manquait dans Crash Bandicoot 2. Ce potentiel se retrouve à deux niveaux. Tout d'abord, les trois types de reliques obligent le joueur à reprendre les niveaux plusieurs fois pour améliorer son temps. Dans un second temps, les meilleurs temps sont toujours à battre et l'on retrouve une dynamique de battre le "meilleur temps", même si la relique de platine a été obtenue. La relique est la seule récompense qui se retrouve dans tous les niveaux du jeu, y compris Eggipus Rex, où seule une relique est à collecter (pas de gemmes, car pas de caisses).

Une caractéristique remarquable de ce nouvel épisode, c'est la multiplication des niveaux où Crash et Coco doivent utiliser des véhicules ou monter des créatures. Alors que Crash Bandicoot 2 se limitait à des niveaux de plateforme, de monture et de jetpack, cet épisode introduit motos, jet-skis, biplans, etc. Leur présence a tellement augmenté que le total des niveaux hors-plateforme est supérieur au total des niveaux de plateforme dans cet épisode. De plus, certains véhicules sont contrôlés par Coco (comme le jet-ski), mais cette dernière n'est contrôlable dans aucun niveau de plateforme. Un nouveau type de niveau est également présent à deux reprises dans cet épisode : les niveaux sous-marins. Ce ne sont pas des niveaux de plateforme à proprement parler, car les contrôles et enjeux diffèrent, mais il s'agit cependant d'un niveau où c'est Crash qui est contrôlé. Aussi, contrairement aux épisodes précédents, Crash Bandicoot 3 propose au joueur des niveaux dépourvus de fin géographique. Le niveau se termine lorsqu'un objectif a été atteint. L'espace perd donc repères et linéarité au profit d'une liberté de mouvement. Les seuls niveaux utilisant ce système de fin conditionnelle plutôt que géographique sont les combats en biplan menés par Crash et Coco contre les dirigeables et bombardiers de Cortex.

Contrôles
››À pied

Sauter (Maintenir pour sauter plus haut)
Double saut
Glisser (en mouvement)
S'abaisser (sur place)
Sauter plus haut (avant de sauter)
Tourbillonner
Chronotornade (maintenir)
Ramper
Bazooka à pommes
Courir
Afficher les informations
Plat ventre
Le combo Glissade + Saut + Tourbillon en l'air permet d'effectuer un saut bien plus long.
 
››Accroché à la grille

Se croupir sur la grille
Lâcher la grille
Tourbillonner
 
››Sur Pura

Charger (constant)
Charger (constant
Sauter : maintenir enfoncé pour sauter plus haut
 
››T-Rex

Sauter : maintenir enfoncé pour sauter plus haut
Le T-Rex, s'il est blessé, se rendra au prochain nid sur son chemin.
 
››Sous-marin

Accélération
Tir de missiles
Tir de missiles
Attention, le sous-marin avance automatiquement dans la direction choisie. Bloquez-le dans une paroi pour faire du sur-place.
 
››Jet-ski

Tonneau après un tremplin
Tonneau après un tremplin
Plongeon
Plongeon
Avancer
Ralentir
 
››Moto

Avancer
Ralentir
 
››Biplan

Éviter les tirs/Roulade
Tirer des missiles
Lorsque vous passez dans les anneaux, faites faire une roulade au biplan pour obtenir un turbo.
 
Artéfacts
Caisses : Les caisses classiques contiennent des pommes.


Caisses interrogation : Les caisses interrogation contient des pommes la plupart du temps ; mais également parfois des vies supplémentaires.


Caisses Checkpoint : Permet de sauvegarder votre progression dans un niveau. Les Checkpoint en métal permettent de sauvegarder votre progression sans augmenter le compteur de caisses brisées.


Caisses Exclamation : Transforme des caisses fantômes en caisses réelles.


Caisses Exclamation vertes : Explose toutes les caisses Nitro du niveau.


Caisses Fantôme : Caisses qui doivent être concrétisées par une Caisse Exclamation.


Caisses rebondissantes : Les caisses rebondissantes craquent après 10 coups consécutifs ou quelques coups non consécutifs. Elles peuvent libérer jusqu'à 10 pommes.


Caisses fléchées : Les caises fléchées permettent de rebondir. Celles en bois sont comptabilisées comme des caisses classiques au compteur et doivent être brisées pour le gemme.


Caisses TNT : Doivent être activées en tapant au dessus ou en dessous. Elle met trois secondes à exploser.


Caisses NITRO : Explosent à tout contact. Doivent être explosées grâce à l'interrupteur de l'Exclamation verte.


Caisses Crash : Donne une vie supplémentaire.


Caisses Verrouillées : Les caisses verrouillées doivent être détruites grâce à un plat. Aucune explosion ne les détruit.


Caisses Roulette : Affiche un certain nombre de choix de caisses alternativement. Le modèle de caisse affiché sur la caisse roulette au moment où Crash la brise prendra sa place.


Caisses Chrono : En mode contre-la-montre, gèlent le chronomètre du nombre de secondes peintes sur la boîte. Elles sont repérables grâce à leur couleur jaune.