Ce contenu utilise Javascript 
À PROPOS

››Crash Team Racing est le premier jeu de la franchise à ne pas être un jeu de plate-forme. Dix ans plus tard, le succès de jeu n'a pas faibli, restant une référence dans la précision du pilotage requise pour se mesurer aux plus grands joueurs de la planète. Il restera connu comme l'un des jeux de karts les plus techniques des années 1990. Cette page présente les principaux rouages du jeu.

Scénario
››Le scénario de Crash Team Racing n'est pas la suite de Crash Bandicoot 3. La cinématique d'introduction présente les protagonistes de la série s'affrontant dans le Parc Coco au volant de leurs karts. À ce moment là, Nitros Oxide, un extraterrestre de la planète Gasmoxia, interrompt la partie et défie les compétiteurs de le vaincre à son propre jeu qu'il nomme : "la survie du plus rapide". À moins de vouloir voir leur planète se transformer en parking géant et de se voir réduire en esclavage, les habitants de la Terre vont devoir envoyer leur meilleur pilote pour défier N. Oxide et le battre pour mettre fin à la menace qui pèse sur la Terre. Bons comme mauvais se joignent à la compétition pour la sauvegarde de leur planète face à Oxide (après tout, Cortex ne va pas se laisser voler le monde qu'il tente de maîtriser depuis si longtemps).
Environnement
››Quasiment chaque personnage jouable du jeu a son propre circuit dédié. Les environnements dans lesquels les courses prennent place sont donc très familiers de la série, reprenant ses stéréoptypes. On retrouve tout de même quelques environnements inédits, comme Piste Air, Arène Tiny ou Mines Dragon.
Modes de jeu
››Crash Team Racing propose plusieurs modes de jeux. Le mode Aventure vous laisse le choix entre Crash, Cortex, Pura, Polar, Tiny, Dingodile, Coco et N. Gin. Une fois votre pilote sélectionné, vous devrez concourir sur les différents circuits répartis entre quatre mondes, mondes auxquels vous accéderez en battant le boss des lieux. En mode Essai Temps, vous êtes seul sur le circuit et vous devez battre votre meilleur temps. Si votre temps est assez bon, vous débloquerez les fantômes de N. Tropy. Si vous le battez, vous aurez droit aux fantômes d'Oxide. Si vous battez tous les fantômes de N. Tropy, vous le débloquerez en personnage jouable. Les modes Arcade et Joute permettent de jouer à plusieurs ou tout seul aux courses débloquées avec les personnages débloqués. La différence est que le mode Arcade permet de jouer contre l'ordinateur et les coupes permettent de débloquer des arènes de bataille supplémentaires. Le mode Joute permet de se faire mesurer jusqu'à 4 joueurs humains, mais sans ordinateur. Quant au mode Bataille, vous pourrez vous battre contre 1 à 3 adversaires dans des arènes, en définissant vos propres règles de combat, les équipes et les armes disponibles.

››La progression dans le Mode Aventure est toujours la même d'un monde à l'autre. Vous avez une partie des circuits ouverts dès le début, dans lesquels vous devez gagner un . Plus vous avez de , plus de circuits se débloquent. Lorsque vous avez gagné un à tous les circuits, vous débloquerez le défi du boss. Dans chaque monde, un boss prétend à défier Oxide, et vous devrez le battre pour prouver que vous êtes celui qui est apte à défier Oxide. Chaque boss vaincu vous fera gagner une . Chaque vous ouvre la porte vers un autre monde. Lorsque vous en aurez 4, vous pourrez défier Oxide lui-même. Lorsque vous avez battu un boss, plusieurs défis inédits se proposent à vous dans les circuits du monde correspondant. L'arène (socle violet), s'ouvre, et vous pourrez, en récoltant 20 cristaux dans le temps imparti, gagner un violet. Les des autres couleurs (rouge, bleu, vert, jaune) se gagnent dans les circuits du socle correspondant, en récupérant les trois lettres C, T, R cachées tout en arrivant premier de la course. En plus des jetons, vous pourrez aussi gagner des si vous réussiez à terminer vos 3 tours en dessous d'un certain temps. Pour vous aider, vous pouvez briser des caisses jaunes, dont le chiffre signifie le nombre de secondes durant lesquelles le compteur est gelé. Si vous les brisez toutes, vous aurez un "Sans-faute" et votre temps final sera rabaissé de 10 secondes. Si votre temps est très bon, vous gagnerez une . Enfin, si vous êtes un pilote excellent, vous serez récompensé par une .
Mécanismes de jeu
››Les personnages sont classés en quatre catégories. Intermédiaire regroupe les personnages qui ont des stats équilibrés. Les personnages Rapides ont une vitesse de pointe élevée, mais ont quelques difficultés à redémarrer lorsqu'ils sont à l'arrêt, et leurs virages sont très larges. Ils doivent donc les prévoir tôt pour rester sur la piste. Les personnages Réactifs ont une vitesse de pointe peu élevée, mais une accélération qui les fait repartir extrêmement rapidement et ils tournent correctement. Enfin, les personnages Maniables ont une vitesse de pointe très faible, mais ils savent braquer leur véhicule en très peu de temps et leur accélération est convaincante.

››Chaque kart à une pléthore de mouvements disponibles pour manoeuvrer et utiliser ses talents de pilotes pour distancer le groupe. Le saut sert à bénéficier d'une accélération si vous l'activez à l'extrême fin du tremplin ou de la chute qui vous fait décoller. Crash Team Racing bénéficie d'un vrai moteur physique qui rend la gestion des collisions et des turbos réalistes, et on peut donc cumuler et aviser ses trajectoires et turbo pour obtenir des effets inédits, sachant qu'il n'y a pas de script qui vous fait déraper d'une même manière ou de saut pré-établi. Lorsque vous dérapez, la jauge en bas à droite se remplit. Attendez qu'elle vire au rouge pour appuyer sur l'autre touche de dérapage. Vous pouvez cumuler jusqu'à trois turbos à la suite dans le même dérapage, le troisième étant plus puissant. Ensuite, re-dérapez pour récupérer une série de 3 turbos. Si vous dérapez trop longtemps, vous partirez en tête à queue. Le dérapage est au coeur d'un bon pilotage, voire même de performances ahurissantes pour les meilleurs pilotes mondiaux. Cliquez ici pour voir la liste des techniques découvertes dans CTR.

 
Plus d'information :

›› Accéder à la liste des personnages jouables.
›› Accéder à la liste des ciruits.
›› Accéder à la liste des objets.
Caisses
Caisses : Les caisses en bois vous donnent un objet, qui varie selon votre position dans la course.



Caisses rebondissantes : Les caisses rebondissantes sont plus rares et vous donnent des pommes. Si votre total de pommes atteint 10, vos armes seront plus puissantes


Caisses de temps : Ces caisses jaunes gèlent le compteur en Mode Relique durant le nombre de secondes indiquées sur la boîte.