››Cortex n'est pas propriétaire de l'île dite "de Cortex", mais du fait qu'il ait construit ses premières installations sur son sol,
s'attribuant ainsi une partie de l'île, il la contrôle en majeure partie. Un pont relie deux principales parties de l'île.
La première est composée de salles de traitement et de rejet de produits toxiques, sûrement ce qu'il reste des expériences menées par les deux scientifiques ;
et également de salles des machines, obscures et interminables. De l'autre côté du pont, on progresse dans le château en y pénétrant par la
façade, ce qui mène Crash aux souterrains (alors qu'il grimpe à la façade), puis, il remonte entièrement le château, étage par étage et pièce par pièce,
avant d'atteindre le dirigeable de Cortex. Contrairement aux deux premières îles, Crash ne parcourt pas ici de territoires sauvages, où la robotisation,
la science et la machinerie ont tout investi (
Crash Bandicoot 1).
››Dans
Crash Bandicoot 2, ce seront les environnements "naturels"
que Crash visitera, le château de Cortex étant détruit, au moyen des Salles Warp 3 et 4, qui mènent respectivement à la rive basse (toxique) et à l'ancien château
de Cortex. Quant à la Salle Warp 5, elle permet à Crash de revisiter les nouveaux laboratoires et installations scientifiques de Cortex et N.Gin,
qui sont situées exclusivement dans le Cortex Vortex.
Habitants ››