››L'île de N. Sanity est l'île où échoue Crash dans le premier épisode. Il doit en faire le tour pour accéder à l'île suivante.
Elle est exclusivement composée de jungles, de rivières et de huttes dans lesquelles les indigènes, soumis au pouvoir de Papu Papu, habitent
regroupées en tribus et villages. La nature est omniprésente et on ne constate aucune trace d'habitation "solide", c'est à dire autre que des forteresses
en bois et des huttes de paille ; preuve du caractère primitif des peuplades de l'île qui ont un lien encore étroit avec la nature.
Les animaux sauvages sont nombreux et les plantes carnivoires souvent sur le chemin de Crash, prêtes à attaquer dès qu'il s'approche de trop près.
Crash y a par la suite vraisemblablement construit sa maison et il s'agit de son premier lieu de résidence (
Crash Bandicoot 2, Crash Bandicoot 3).
››Cette île constitue donc comme une "île des origines" pour Crash ; de l'aventure et de l'ambiance sauvage et exotique qui le caractérisent
au tout départ ; bien que ces racines environnementales s'effacent dans les jeux ultérieurs, où Crash évolue ailleurs que sur son île (
Crash Bandicoot 3),
ou alors évolue sur son île dans des conditions différentes grâce aux Warp Rooms (
Crash Bandicoot 2).
N.Sanity est un jeu de mot, provenant du mot anglais "insanity", signifiant "incroyable".
Habitants ››