RUINES

 Air
 Canyon
 Château de Cortex
 Crash Bandicoot 3
 Égouts
 Forteresse
 Glace
 Île de Cortex
 Île de N. Sanity
 Jungle
 Laboratoire
 Maison de Crash
 Médiéval
 Neige
 Orient
 Plage
 Préhistoire
 Ruines
 Sanctuaire Spatial
 Seconde Île
 Sous Marin
 Station
 Temple
 Tombeaux
 Torrent
 Toxique
 Village
 Ville Futuriste
 Warp Rooms
Pour l'article connexe Jungle cliquez ici
Pour l'article connexe Temple cliquez ici

CRASH BANDICOOT
››Les villes en ruines apparaissent dès le premier opus, Crash les traversant lorsque la nuit se lève, ce qui donne à toute la cité une teinte crépusculaire. Seuls d'anciens reptiles et des chauves-souris vivent encore dans les niches formées par les éboulements. Pour atteindre la sortie située sur le toit, il faudra passer une phase de montée verticale sur des plateformes mouvantes. Alors que le chemin du bas est parcouru à quelques mètres au dessus des eaux marécageuses, Crash devra sauter de toits en toits pour traverser d'énormes précipices, tout cela en évitant les différents ennemis.

Ennemis ››
CRASH BANDICOOT 2
››L'environnement des ruines a mûri dans le second opus. Cette fois-ci, la progression de plate-forme en plate-forme diffère par la présence de profondeur, et le passage systématique par des plaques et des pylônes ; laissant à Crash peu de zones de répit une fois engagé. Les ennemis sont également différents : les chauves souris et les reptiles laissent place à des rats et des plantes avec une encolure tranchante que Crash doit à tout prix éviter. La ville en ruine clairement délimitée et plutôt étriquée (on voyait l'eau délimiter le sol, et les murs des bâtiments obstruer l'horizon) laisse place à un champ de ruines ouvert et sans obstacles visuels, qui laisse apercevoir le Château de Cortex.

Ennemis ››
CRASH TEAM RACING
››À partir de Crash Team Racing, le thème des ruines sera lié au personnage de Papu Papu. Reprenant des teintes orangées dans des zones escarpées, les Pyramides Papu sont situées dans un lieu géographiquement proche d'une crique, avec un pan de falaise d'un côté, et un horizon dégagé de l'autre. À noter la disposition éparse de ruines et autres décors dans les précipices qui sont similaires à la disposition des décors des ruines de Crash Bandicoot 2.

Ennemis ››Aucun.
 
CRASH BASH
››Le décor est sensiblement équivalent à Pyramide Papu de Crash Team Racing, avec cependant l'aspect volcanique se supplémentant au thème des ruines global.

Ennemis ››Aucun.