AKU AKU

Survolez les miniatures :
Apparitions :
Nom complet
Aku Aku
Espèce
Esprit réincarné
Camp
Le Bien
Importance
Premier plan
Allié principal
Crash Bandicoot
Ennemi principal
Uka Uka
Généalogie
Uka Uka (jumeau)
Crash / Coco Bandicoot (père spirituel)
Histoire et rôle
Aku Aku est introduit dès le premier épisode. Il protège Crash en incarnant un masque que le bandicoot peut récupérer dans des caisses à son effigie. Dans les versions japonaises des deux premiers jeux, Aku Aku est également présent lorsqu'il apparait en aparté pour fournir au joueur des conseils divers. Ces apartés sont déclenchés lorsque Crash brise une caise à l'effigie du masque. À partir de Crash Bandicoot 3, Aku Aku endosse un rôle scnéaristique, et se met à parler dans les versions occidentales du jeu. Sa présence dans cet épisode se justifie en regard de Uka Uka, contre lequel il exerce une force contraire de même puissance afin de conserver un équilibre dans le rapport de forces entre Bien et Mal. Dans Crash Team Racing, il ne fait que fournir des conseils de pilotage aux joueurs rangés du côté du Bien. Dans Crash Bash, il confronte ses forces avec celles de son jumeau pour sceller le destin de la Terre, ainsi que l'influence bénéfique ou maléfique que celle-ci serait condamnée à subir au terme du tournoi.
Personnalité et Relations
Aku Aku était autrefois un docteur bienveillant qui se préoccupait du bien être des habitants des îles dont il était originaire. Après sa mort, son âme a substisté, et il est désormais capable de se réincarner au moyen de masques vaudous faits en bois. Lorsqu'il prend cette forme, Aku Aku est de nouveau capable d'agir sur le monde et de faire entendre sa voix. Il a un double rôle clé de protecteur et de sage. De manière plus précise, il défendra ceux qui obéissent aux mêmes préceptes que lui. Il agit donc concrètement en tant que protecteur savant de Crash et sa famille : en effet, il sait quelles sont les vraies menaces qui pèsent sur le monde et son équilibre ; à l'inverse de Crash qui endosse le rôle du anti-héros naïf. Son rôle protecteur cohabite avec une personnalité naturellement inquiète lorsque quelque chose d'inhabituel se produit (Crash Bandicoot 3). De plus, son intuition a été affûtée par l'expérience qu'il a accumulé au cours des siècles. Aku Aku est le jumeau bénéfique d'Uka Uka. C'est donc parce qu'il connait mieux que quiconque la menace qu'il représente qu'il est un allié indispensable aux côtés de Crash. Il est d'abord un soutien pour l'aider à vaincre Cortex dans un premier temps ; puis contrevenir à la menace, bien plus inquiétante, que représente la libération de Uka Uka et des forces maléfiques qu'il incarne. C'est le danger du pouvoir gigantesque laisé entre les mains maléfiques de son jumeau qui a poussé Aku Aku à enfermer, il y a des siècles, son frère dans une prison magique ; détruite par les débris de la station orbitale de Cortex après Crash Bandicoot 2. Aku Aku considère Crash et Coco comme ses « enfants » (Crash Bandicoot 3), et la notion de « père spirituel » revient souvent pour qualifier la relation créée entre Aku Aku et les Bandicoot.
Informations complémentaires
Aku Aku fait référence dans Crash Bash aux « Anciens », avec lesquels on ne le voit pas communiquer directement. Cependant, les dogmes qu'ils ont établi les interdit formellement de se battre entre eux, à moins de prendre le risque de se voir reprocher ce comportement. Le pouvoir de ces Anciens semble assez puissant pour qu'Uka Uka s'y plie sans discussion lorsqu'Aku Aku lui rappelle cette interdiction. Pourtant, ils se sont déjà combattu directement dans Crash Bandicoot 3. Peut-être est-ce à ce moment là que les Anciens ont décidé de réagir en leur rappelant l'interdiction. En effet, on peut penser que la disparition ou l'impuissance d'un des deux masques risque de déséquilibrer définitivement les forces bénéfiques et maléfiques. Les conséquences de cette disparition sont décrites dans les épiogues de Crash Bash. Son nom, Aku Aku, provient d'un dialecte de l'île de Pâques, où il signifie « personne jouant un rôle de guide ». Ce rôle de guide est intimement lié à la personnalité et au rôle d'Aku Aku dans la série.
Jeux post-originels
Dans les jeux post-originels, on apprend qu'Aku Aku a la capacité de se mouler aux visages de certaines créatures pour pouvoir leur transmettre sa magie. Il les soumet alors à son contrôle, permettant à Crash de les diriger en les montant. Aku Aku aura également le pouvoir de déplacer des objets à distance et de générer des explosions, et de manière générale, la capacité d'interagir matériellement sur le monde par la seule pensée, à la condition d'avoir amassé assez d'énergie.
Manuel de Crash Bandicoot (Europe et États-Unis)
La légende dit que l'esprit d'un ancien sorcier nommé Aku Aku veille sur les îles. Pour aider Crash dans sa mission de destruction des plans du docteur Cortex, Aku Aku a éparpillé des masques sur toutes les îles. Avec un peu de chance, la foi du vieux socier en notre héros ne sera pas mal placée.
Manuel de Crash Bash (États-Unis)
Aku Aku est l'esprit paternel d'un docteur-sorcier qui a vécu il y a longtemps. Il a toujours été une présence protective pour Crash depuis les tout-débuts. Il espère que Crash et ses amis vaincront dans les arènes pour le bien de tous.
Manuel de Crash Bash (Europe)
Le bon sorcier protecteur