DOCTEUR NÉO CORTEX

Survolez les miniatures :
Apparitions :
Nom complet
Docteur Néo Cortex
Espèce
Être humain (Homo sapiens sapiens)
Camp
Le Mal
Importance
Premier Plan
Allié principal
Uka Uka, N.Gin
Ennemi principal
Crash Bandicoot, N.Brio
Généalogie
Aucune
Histoire et rôle
Le Docteur Néo Cortex est à la fois le créateur de Crash et son pire ennemi. Il s'est mis en tête de devenir le maître du monde, et se sert de la science pour assouvir ses fins les plus sinistres. C'est avec l'Évolvo-Ray que tout commence, le laser destiné à muter des animaux des îles australiennes afin de grossir les rangs de son armée de créatures fidèles lobotomisées. Depuis que Crash a échappé au contrôle de Cortex à cause d'une erreur dans l'introduction de Crash Bandicoot (Crash étant trop gentil), il ne souhaite plus rien d'autre que de voirCrash disparaître. En effet, quels que soient les sombres desseins qui motivent les actions de Cortex, Crash se met toujours en travers de son chemin et fait échouer ses plans, alors qu'il ne fait objectivement pas le poids et qu'il est totalement désinteressé. Dans Crash Bandicoot 2, il manipule Crash en lui faisant croire qu'il est au courant d'un alignement des planètes qui mettraient les jours de la Terre en danger ; et qu'il pourrait éviter le pire en récupérant des cristaux puis en les donnant à Cortex. Il échouera dans sa tâche, et c'est lorsque Cortex entreprend une troisième fois de s'emparer du monde qu'on apprend qu'il est sous les ordres d'Uka Uka, le jumeau maléfique d'Aku Aku. Il épargne Cortex seulement parce que l'explosion de sa station spatiale a ouvert les portes de sa prison à la fin de Crash Bandicoot 2.
Personnalité et Relations
Il est entièrement subordonné à Uka Uka, qui peut le contrôler en se plaçant sur son visage. Cortex fut un ami de Nitrus Brio, avant de se brouiller avec lui après qu'il s'est attribué tous les exploits de son bras-droit, qui s'est senti trahi du manque de reconnaissance de Cortex. Brio s'opposera indirectement à Cortex dans Crash Bandicoot 2 en envoyant des créatures entraver la progression de Crash, alors en mission pour Cortex. Cortex est impliqué dans une relation de maître-esclave avec ses serviteurs/bras droits, sans lesquels il n'est plus grand chose, comme en témoigne les échecs successifs qu'il subit depuis le départ de Brio. Le manuel de Crash Bandicoot explique que sa personnalité et sa soif de vengeance serait motivée par les sarcasmes de ses confrèressscientifiques dans ses jeunes années. C'est peut-être également pour cela qu'il s'est attribué tout le mérite des inventions de Brio.
Informations complémentaires
Il est intéressant de remarquer que les plans assez complexes de Cortex, demandant une grande organisation ainsi que des moyens conséquents, sont pourtant facilement démantelés par la seule intervention désintéressée de Crash. C'est une manière de tourner en dérision le génie qu'il reste malgré tout.
Jeux post-originels
On apprend dans les jeux post-originels que le prénom de Cortex est Periwinkle. Il se sera également réconcilié avec N. Brio. Son but reste inchangé dans les suites, seuls les moyens diffèrent : Titans, Énergie des Mojos à la place des cristaux... Il a également une nièce, alors qu'on ne lui connaissait pas de famille. Cependant, son alignement qui penchait vers le Bien a effrayé Cortex qui lui a fait subir des mesures radicales : internement à l'académie du Mal et greffe de mains bioniques pour lui empêcher d'approcher des animaux sans leur faire de mal.
Manuel de Crash Bandicoot (Europe et États-Unis)
Ce savant tout ce qu'il y a de plus diabolique et de plus fou a bel et bien été influencé par ses jeunes années. Ridiculisé par la confrérie scientifique pour ses théories farfelues (et pourtant presque réalisables), le docteur Cortex est motivé par un désir unique : clouer le bec à ces « je-sais-tout » une bonne fois pour toutes. S'il y arrive en créant une armée de mutants, autrefois animaux, aujourd'hui bêtes armées, il réalisera son rêve le plus cher et il deviendra, par la même occasion, maître de l'univers.
Manuel de Crash Bandicoot 2 (Europe et États-Unis)
Cortex déclare qu'il a appris sa leçon et qu'il veut sauver le monde. Un bon conseil : quoi que vous fassiez, ne tournez jamais le dos à ce mec sauf si vous courez à toute vitesse dans la direction opposée.
Manuel de Crash Bandicoot 3 : Warped! (Europe et États-Unis)
Cortex n'aura pas de répit tant que les bandicoots n'auront pas disparu
Manuel de Crash Bash (États-Unis)
Cortex n'a toujours qu'une obsession en tête : conquérir le monde. Que votre conviction soit qu'il est le mal incarné ou un fou avide de pouvoir, ne lui faites pas la réflexion lorsqu'il est aux commandes d'un tank ! Ses projectiles lasers ont une portée doublée par rapports aux projectiles adverses ! N'ayez jamais confiance en ce type ! D'ailleurs, même Uka Uka n'a pas vraiment confiance en lui.
Manuel de Crash Bash (Europe)
Un savant fou