DOCTEUR NITRUS BRIO

Survolez les miniatures :
Apparitions :
Nom complet
Docteur Nitrus Brio
Espèce
Être humain (Homo sapiens sapiens)
Camp
Le Mal
Importance
Second plan
Allié principal
Aucun
Ennemi principal
Néo Cortex
Généalogie
Aucune
Histoire et rôle
Le docteur Brio est un scientifique chevronné dont les exploits gagneraient à être connus. Cependant, en tant que premier des bras-droits de Cortex (Crash Bandicoot), il sera relégué au second plan. Il est le créateur des inventions dont on attribuera la paternité à Cortex, telles que le Rayon Évolvo. C'est un spécialiste en potion. Trahi par Cortex, qui veut profiter du fruit du travail de Brio sans le mentionner, il le combattera indirectement dans Crash Bandicoot 2 en envoyant des ennmis barrer la route à Crash Bandicoot. En l'empêchant de rechercher des Cristaux, il pourrait éviter que Cortex s'en empare, tout en lui signifiant que pour le bien de la planète, et pour éradiquer Cortex, ce sont des gemmes qu'il faut récupérer. Après avoir détruit la station orbitale de Cortex dans la vraie fin de Crash Bandicoot 2 (100%), il ne réapparait plus. C'est à cause de lui que Uka Uka est libéré de sa prison par les chutes de débris de la station (Crash Bandicoot 3).
Personnalité et Relations
Contrairement à Cortex qui est mégalomane, Nitrus Brio est humble - presque timide. Il fera des objections à Cortex dans l'introduction de Crash Bandicoot sur la fiabilité de ses expériences mutagènes, mais il s'effaçera face à la forte personnalité de Cortex. Les inventions de Brio fonctionnent toujours, mais il ne s'en sert pas comme piédestal pour assouvir son ego. Il est à noter que, bien que Brio soit un personnage aligné du côté du Mal, il l'est moins que Cortex. Dans Crash Bandicoot 2 il est quasiment dans le rôle de l'allié en prevenant, Crash du danger, et en détruisant la station de Cortex. Cependant, il le fait dans son propre intérêt, et utilise Crash pour assouvir sa vengeance, de la même manière que Cortex voulait utiliser Crash pour récupérer les cristaux.
Informations complémentaires
Le manuel français de Crash Bash indique que Nitrus Brio est mégalomane, ce qui n'est le cas.
Jeux post-originels
À la suite de la première génération, il se sera réconcilié avec Cortex mais gardera un traumatisme qui lui fait toujours préciser ce qui est de son invention. Il lui arrivera de s'attribuer des inventions qui ne sont pas les siennes, l'ampleur de son traumatisme fera que l'on aura du mal à détacher le vrai du faux.
Manuel de Crash Bandicoot 2 (Europe et États-Unis)
Trahi par Cortex, dont il fut le compagnon d'armes, N. Brio fera n'importe quoi pour l'arrêter et contrecarrer ses plans maléfiques, quelles que soient les conséquences.
Manuel de Crash Bash (États-Unis)
Brio est adulé par tous les savants fous. Cet adorateur de la chimie est de retour aux côtés de son vieux confrère Cortex, et il est prêt à laisser au monde un témoignage de son passage. Comme Cortex, il est armé d'un pistolet laser et les projectiles de ses tanks sont bien plus rapides.
Manuel de Crash Bash (Europe)
Le mégalomane qui refuse d'abandonner