Histoire et rôle
Tawna apparaît dans Crash Bandicoot. Elle est, comme Crash, gardée captive au sein du château de Cortex pour y être mutée. Crash ayant réussi à s'échapper,
il doit retourner au château et battre Cortex ainsi que tous ses gardes du corps pour espérer avoir une chance de retrouver la bandicoot dont il est tombé amoureux.
Tawna ne réapparaîtra plus dans aucun des jeux originels.
Personnalité et Relations
Tawna n'a pas réellement de personnalité. Elle est le stéréotype incarné (et assumé) de la princesse prisonnière dans la tour d'un être maléfique que
Crash doit secourir.
Informations complémentaires
Tawna fut retirée du jeu après le premier épisode, à cause d'une plainte de la directrice marketing de Sony de l'époque. Elle affirmait que le personnage de Tawna
était trop choquante pour le public visé par le jeu. Naughty Dog a essayé de recréer une Tawna plus présentable, mais le résultat semblait tellement insipide qu'ils ont
préféré la retirer purement et simplement de la série après le premier épisode. Au Japon, il est dit que Tawna a préféré faire sa vie avec Pinstripe après avoir été délivré
par Crash. Cette version n'est pas officielle, mais elle est cohérente dans le sens ou Tawna et Pinstripe sont deux personnages très cliché, et que leur union accentue
cet effet de cliché.
Jeux post-originels
Tawna fait quelques apparitions dans Twinsanity et Mind Over Mutants. Elle est un personnage jouable de Crash Boom Bang!.